Nous sommes de plus en plus nombreux à aménager un coin bureau dans notre maison. Pour travailler, y classer ses papiers ou bien poser son ordinateur, le bureau est devenu un indispensable de notre home sweet home !
Cependant, il n’est pas toujours évident de marquer une zone de travail, d’adapter l’usage, l’ergonomie et la décoration : des enjeux pourtant majeurs pour booster votre concentration. Heureusement, il existe des solutions pour créer un espace de travail confortable, même dans quelques mètres carrés ! Voici 5 conseils pour créer un espace de travail futé :
Trouver le bon emplacement
Avant toute chose, installez votre bureau dans un endroit lumineux pour bénéficier de tous les bienfaits de la lumière naturelle (de préférence orienté Nord où la lumière est plus constante). Que ce soit dans une chambre inoccupée, un couloir, le salon ou bien une pièce dédiée, la zone bureau doit idéalement être installée à l’abri du bruit et des distractions, dans une partie calme de la maison.
Autre principe majeur : Pour votre bien-être, l’environnement de travail à la maison doit être distinct du reste de la pièce où il a été aménagé, il est primordial de délimiter l’espace du coin bureau, avec une verrière ou un code couleur par exemple.
Aménager un espace fonctionnel
Opter pour le bon mobilier n’est pas une mince affaire. Si vous avez une pièce entièrement dédiée à votre bureau, l’aménager n’est pas vraiment sorcier. Mais si vous souhaitez ajouter un bureau d’appoint dans une pièce, il faut alors redoubler de ruse !
- Dans le salon ou une chambre inoccupée, installez une grande planche de bois brut le long d’un mur, façon office d’architecte, pour un plan de travail spacieux.
- Sur un pallier ou dans le renfoncement d’une niche inutilisée, placez généreusement plusieurs étagères qui montent jusqu’au plafond pour un bureau fonctionnel truffé de rangements.
- Enfin, dans l’entrée ou dans une chambre, aménager un petit secrétaire pour optimiser le gain de place, avec un secrétaire mural par exemple, qui, une fois fermé, se laisse oublier !
Un autre élément essentiel lorsque l’on pense bureau : le rangement. Choisissez un mobilier et des rangements adaptés pour pouvoir classer l’ensemble des dossiers et papiers importants une fois votre journée de travail terminée. Afin de laisser l’espace dégagé, privilégiez les rangements fermés.
Privilégier le confort
Choisir une bonne assise est l’une des règles d’or ! Puisque vous allez passer de longs moments statique à votre bureau, autant y être bien assis. Pour un maximum de confort, dites au revoir aux petits tabourets et autres chaises pliantes, et préférez les fauteuils bien plus enveloppants. Pour préserver votre dos, il vaut mieux tout de même opter pour un véritable siège ou fauteuil de bureau pivotant et à roulettes.
Si vous n’avez pas la possibilité de placer votre bureau dans une zone profitant de l’éclairage naturel, une source de lumière adaptée n’est pas à négliger ! Entre lampe à poser sur le bureau, applique dirigeable, suspensions et lampadaire au-dessus de l’espace de travail… Il y en a pour tous les goûts.
Ultime recommandation pour un espace de home working où il fait bon travailler : veillez à ne pas choisir des ampoules trop puissantes qui risqueraient de vous éblouir et n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses.
La décoration et le Feng Shui !
Que votre bureau soit dans une pièce unique ou occupe un autre espace dédié, il n’est pas toujours facile de trouver la concentration : le lave-linge nous appelle, les enfants nous réclament, le dîner ne demande qu’à être mitonné… Le Feng Shui vient alors à la rescousse !
- L’orientation du bureau est importante pour favoriser productivité et vitalité. Essayez d’éviter d’être assis dos à la porte, ou dos à la fenêtre.
- Selon les préceptes du Feng Shui, l’ordre est essentiel pour que l’harmonie règne dans votre bureau. Votre concentration et votre créativité aiment s’épanouir dans un endroit propre et sain. Alors, que diriez-vous d’une opération rangement, tri, classement ? Ouste les crayons qui ne fonctionnent plus et les papiers vieux de dix ans dont vous n’avez plus besoin !
- La décoration de votre home working mérite toute votre attention. Le Feng Shui vous recommande d’éviter les miroirs qui diminuent la concentration. À la place, vous pouvez accrocher des photos des membres de votre famille, qui vous apporteront la sérénité. Aussi, pour booster votre créativité, entourez-vous de belles plantes vertes, de préférence avec de larges feuilles, et évitez les cactus et plantes à feuilles pointues.
- Enfin, qu’elles soient sur vos murs ou en touche déco, les couleurs ont des effets sur notre esprit. Alors, pour votre home office, entourez-vous des couleurs qui vont réveiller vos « bonnes vibrations » ! Le jaune stimule les idées positives et la concentration. Le vert est propice à l’abondance et dynamisant. Le bleu accroît la créativité et les couleurs neutres, telles que le beige, ou le gris clair, favorisent la sérénité et l’harmonie. À vous de choisir la couleur la plus adaptée pour votre bureau !