Il n’y a pas UN mais DES métiers d’architecte. Si tous les architectes ont en commun leurs 5 à 6 années d’études, le secteur d’activité dans lequel ils vont exercer va rendre leur profession très différente au quotidien : un urbaniste ne fait pas la même chose qu’un architecte d’intérieur, qu’un architecte naval ou qu’un maître d’œuvre dans la construction d’habitations privées !
Nous allons nous intéresser ici au métier d’architecte dans le cadre de la construction de maison individuelle. Découvrez ce métier de passion et de rigueur.
Si le métier d’architecte est un métier dont on entend parler souvent, il n’est pourtant pas toujours bien connu du grand public dans ses spécificités.
Architecte : son rôle
L’architecte peut intervenir dans le cadre de la construction, de la réhabilitation ou dans l’aménagement intérieur. Il doit répondre à une multitude de question en amont de la réalisation des travaux :
- implantation
- orientation
- répartition des surfaces
- organisation des volumes
- aspect extérieur
Il doit aussi répondre aux problématiques de :
- confort thermique
- confort acoustique
- confort visuel
Tout cela, en fonction d’un cadre bien précis : le budget alloué au projet et bien entendu, la législation en vigueur.
L’architecte doit faire une veille constante et être sans cesse à jour sur les dernières réglementations urbanistiques, budgétaires, environnementales, etc. En effet, bâtir devient de plus en plus complexe techniquement : les méthodes de construction évoluent constamment, les règlementations thermiques imposent sans cesse de nouvelles exigences…
Les missions de l’architecte
L’architecte, dans le cadre de la construction ou de la rénovation, peut intervenir à tous les niveaux du projets, de la conception à la réalisation, en fonction des besoins.
Conception et permis de construire
Lors de la rencontre des futurs propriétaires, l’architecte doit être à l’écoute des besoins et proposer un projet qui correspond aux attentes. Il s’agit de l’étude préliminaire, qui va dresser la conception générale du bâtiment, les dispositions, l’enveloppe budgétaire, etc… Plans, coupes et façades, l’architecte va établir les éléments graphiques nécessaire à la constitution du dossier de demande de permis de construire.
Suivi de réalisation
L’architecte peut aussi intervenir sur le suivi du chantier, en tant que maitre d’œuvre, ou en soutien au maître d’œuvre qui va orchestrer l’exécution des travaux par les différents corps de métiers.
Réunion de chantier, comptes-rendus de réunions, il peut suivre l’avancement des travaux et leur bonne conformité, jusqu’à la livraison du chantier au client.
Le métier d’architecte chez Alliance
Il faut savoir qu’il est obligatoire de faire appel à un architecte dans certaines conditions : notamment dans le cas d’une construction aboutissant à un bâtiment de plus de 170m2. Mais chez Alliance, nos architectes interviennent au grès des envies des clients, et de leur projet.
Responsable de la conception et du contrôle de l’exécution des travaux, elle développe chaque projet en tenant compte des envies du commanditaire, mais également de l’ensemble des contraintes (évoquées ci-dessus).
Avant de concevoir un projet, l’architecte se livre à un travail rigoureux en amont : identifier le plus précisément possible vos besoins. Cette étape préliminaire à la modélisation des plans est primordiale : elle permet de vous proposer des plans 100% personnalisés, conçus sur-mesure, en fonction de vos envies et de vos modes de vie.
En outre, fort de sa réputation de constructeur responsable, Alliance met un point d’honneur à ce que chaque projet prenne en compte l’environnement ; chacune de nos réalisations s’engage à enrichir le paysage et à sauvegarder le patrimoine culturel.
Le métier d’architecte en vidéo
Caroline est architecte au sein d’Alliance. Créative et rigoureuse, elle dessine, crée et gère les projets de construction (ou de rénovation), tout en s’attachant à ce qu’ils correspondent aux attentes et besoins de ses clients.
Découvrez le portrait de Caroline, architecte chez Alliance.