Aujourd’hui est un grand jour : votre constructeur vous remet les clés et vous pouvez enfin habiter votre nouvelle maison. Avant cela, voici quelques derniers conseils. C’est aussi à partir de ce jour que débutent toutes les garanties : décennale, de parfait achèvement et de bon fonctionnement.
Lors de la visite de pré-réception, prenez le temps de faire le tour de votre maison neuve individuelle avec votre constructeur. C’est le moment de formuler toutes vos éventuelles remarques sur la maison en elle-même et sur ses équipements : prises électriques, volets, chasse d’eau… Tout doit être inspecté.
Si vous avez des réserves à l’occasion de cette dernière visite, il suffit de les mentionner sur le procès-verbal de réception. Il convient alors de fixer avec votre constructeur un délai pour qu’il réalise les modifications ou les compléments notifiés. Tous les défauts spécifiés sur le procès-verbal devront être corrigés dans la limite du temps imparti.
Si vous ne relevez aucun défaut ou manquement, cela signifie que vous réceptionnez votre maison sans réserve. Une fois le procès-verbal de réception signé, c’est officiel : vous êtes l’heureux propriétaire de votre maison individuelle ! Vous pouvez désormais emménager quand bon vous semble.