Essentielle à notre corps pour la vitamine D qu’elle lui fournit, excellente pour le moral, la lumière est notre meilleure alliée bien-être au quotidien.
Pour en profiter chez vous au maximum, nous vous livrons nos conseils et astuces simples à mettre en place pour faire rimer maison et clarté.
Misez sur l’aménagement intérieur
Murs et mobiliers clairs pour capter la lumière, désencombrement des pièces pour aider à sa circulation, jeu de miroirs pour multiplier les reflets et les réverbérations… Pour apporter de la clarté à votre intérieur, il existe de multiples solutions, à la fois simples et efficaces, bien connus des professionnels de l’aménagement intérieur.
Le principe : aider la lumière à traverser la pièce et améliorer la luminosité de votre intérieur, tout en vous permettant de réduire vos factures d’électricité.
En effet, à titre d’exemple, miser sur de la peinture blanche pour votre intérieur plutôt que de la peinture grise vous permet de gagner 1/3 de luminosité en plus, et retarde d’environ une heure l’utilisation d’un éclairage artificiel.
Multipliez les ouvertures !
C’est une évidence, pour optimiser l’apport de lumière dans votre intérieur, il faut multiplier le nombre d’ouvertures ! Plus il y a de portes et de fenêtre vitrées, plus la lumière entre facilement dans une pièce.
Si vous faites construire votre maison, assurez-vous que les plans de votre maison prévoient un nombre suffisant d’ouvertures vers l’extérieur.
Et si une pièce manque de lumière malgré vos efforts, ouvrez en préférant des séparations type verrières plutôt que des murs en briques ou en béton.