Parce qu’un projet Habitat est jalonné d’interrogations, nous vous proposons les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées.
Le paiement de votre maison s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il existe 6 étapes importantes :
- 15 % à l’ouverture du chantier,
- 25% à l’achèvement des fondations,
- 40 % à l’achèvement des murs,
- 60% à la mise hors d’eau,
- 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air,
- 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage,
- 100% à la réception
À chaque étape, votre conducteur de travaux vous invite sur le chantier pour constater l’avancement du chantier.
C’est une assurance obligatoire pour le maître d’ouvrage (personne qui commande la construction de maison neuve). L’assurance Dommage-Ouvrage couvre les dommages touchant à la solidité de votre maison neuve. Alliance a négocié pour vous auprès d’un assureur spécialisé le tarif de cette assurance pour un prix très avantageux.
C’est le conducteur ou la conductrice de travaux qui fixe la date d’ouverture du chantier ; dès que toutes les conditions suspensives sont levées et que les autorisations complémentaires sont en ordre (permis de stationnement, arrêté de circulation, convention de voisinage, …) ; en concertation avec nos artisans.
Le délai contractuel fixant la durée du chantier est calculé par notre assureur MMA et est indiqué dans votre CCMI. Si un avenant entraîne une modification des prestations, la durée de réalisation des travaux est adaptée. En cas de circonstances exceptionnelles (problèmes d’approvisionnmeent des matières, épidémie, …), ce délai peut être modifié.
En cas de non règlement d’un appel de fond, nous avons la possibilité de réaliser un arrêt de chantier.
Chaque projet est unique, et nos équipes adaptent sans cesse leur planning pour prendre en compte les paramètres spécifiques à votre chantier. L’accès au terrain, le type d’ouvrage, la gestion des approvisionnement et des entreprises, la météo, … sont autant de facteurs qui rendent impossible l’établissement d’un calendrier précis.
Oui ! Votre conducteur ou conductrice de travaux vous donne régulièrement rendez-vous pour faire un point sur l’avancée des travaux, au minimum à chaque appel de fonds. Vous pouvez aussi échanger ensemble et poser vos questions par téléphone et par mail.
Pour des raisons de sécurité et d’assurances, nous ne fournissons pas de Pass chantier. Il est donc formellement interdit d’accéder au chantier sans une personne de l’entreprise habilitée. Votre conducteur ou conductrice de travaux vous donne cependant des rendez-vous réguliers sur place, pour vous permettre de visiter votre futur chez vous et constater l’avancée des travaux, en toute sécurité.
Pour optimiser l’organisation et le bon déroulement de votre chantier, nos partenaires ont un interlocuteur unique: votre conducteur ou votre conductrice de travaux. C’est donc lui seul qui est habilité à contacter les entreprises pour définir avec elles leurs dates d’intervention.
Dès validation de la part du responsable technique, votre conducteur ou conductrice de travaux vous indique une première période (s’étalant sur 2 à 3 semaines) où il est possible d’envisager la remise des clés de votre maison. La date est ensuite fixée avec vous, selon l’avancée des travaux de finition.