Depuis plusieurs années, la prise de conscience des enjeux environnementaux s’est généralisée, certes à différents niveaux mais à tous les échelons, qu’il soit individuel, collectif ou politique. L’immobilier, résidentiel et tertiaire, est un émetteur de CO2 significatif lors de la construction mais aussi dans sa phase d’exploitation au fil des ans. Ainsi depuis plusieurs années, l’impact environnemental de la construction de bâtiments neufs est contrôlé. La RT 2012 (règlementation thermique 2012) par exemple, avait pour objectif de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments neufs : ainsi, une vigilance particulière était portée sur l’isolation thermique des maisons mais également sur les différentes consommations énergétiques (eau, chauffage et électricité).
La nouvelle règlementation thermique RE2020 relève le niveau des exigences existantes et intègre dorénavant des critères liés aux énergies renouvelables et le calcul du bilan carbone dans un objectif unique, diminuer l’impact environnemental des constructions et de leur consommation.
Qu’est ce que la RE 2020 ?
La RE2020 est la nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs qui est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022. Elle vise à améliorer la performance énergétique, le confort de vie été comme hiver et à diminuer l’impact carbone de sa construction à son exploitation.
La nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RT 2012 :
- Renforcement de la sobriété énergétique
- Prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments
- Meilleure anticipation de l’inconfort d’été
À quelle étape du projet intervient-elle ?
Comme pour la RT2012, un contrôle portant sur les éléments de votre étude thermique (étanchéité de la maison à l’air et fonctionnement du système de ventilation par exemple) aura lieu à l’achèvement des travaux. Il sera à déposer avec votre déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.
RT 2012 – RE 2020, quels changements ?
3 Nouvelles exigences
6 nouveaux critères par rapport à la RT 2012
Là où la RT 2012 demandait le calcul de 3 indicateurs : le Bbio (besoin bioclimatique), le Cep (Consommation d’énergie primaire) et la Tic (Température intérieure conventionnelle), la RE 2020 impose d’en calculer 6, répartis en 3 indicateurs sur la performance énergétique, 2 indicateurs sur l’impact carbone des bâtiments et 1 critère lié au confort d’été.
La performance énergétique
A cause du changement climatique, le Ministère de la Transition Energétique demande à améliorer la performance des bâtiments. Si nous souhaitons maîtriser la production et la consommation énergétique de nos maisons, il faut pour cela construire des maisons parfaitement isolées pour qu’elles consomment moins d’énergie. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Avec la nouvelle réglementation (RE2020), le DPE (ou diagnostic de performance énergétique) comporte 3 volets principaux : Le Bbio, le Cep et le CepNr.
Bbio : besoin bioclimatique
Le coefficient Bbio permet d’évaluer les besoins énergétiques qui relèvent de la construction. Sa valeur maximale autorisée (Bbiomax) dépend de l’emplacement de la maison (ensoleillement et géolocalisation), mais aussi de la surface de la maison.
L’objectif est de bénéficier de la lumière naturelle et des apports de chaleur du soleil, tout en assurant le confort d’été. Pour ce faire, la réglementation exige :
- Une bonne orientation solaire (une maison orientée sud par exemple).
- Une surface vitrée importante pour la lumière naturelle avec un minimum 1/6ème de surface de baie (fenêtres et portes)
- Des vitrages performants et adaptés en fonction du climat.
- Une isolation particulièrement performante pour éviter la perte d’énergie avec une perméabilité à l’air < 0.6m2/h.m3
- Une ventilation efficace et conforme aux débits règlementaires pour le confort et la qualité de l’air.
Autres volets importants : l’évaluation des consommations d’énergie renouvelable et non renouvelable avec une obligation de suivi.
Exposition recommandée
Cep : Consommations d’énergie primaire totale
Cet indice mesure l’ensemble des consommations nécessaires à la vie du foyer (hors équipement ménager) . Il doit obligatoirement être inférieur à une valeur maximale (Cepmax) qui dépend des caractéristiques de votre projet. Les 5 usages mesurés sont :
- Chauffage
- Refroidissement
- Éclairage
- Production d’eau chaude sanitaire (ECS)
- Auxiliaires ( pompes et ventilations)
Cepnr : Consommations d’énergie primaire non renouvelables
Le CEPnr doit être inférieur au CEPnrmax. (valeur maximale d’évaluation)
Cet indicateur a pour objectif de limiter la quantité d’énergie importée (type chauffage électrique ou solutions 100% gaz) en valorisant les énergies renouvelables avec des solutions plus « vertes » comme la biomasse (le bois), la pompe à chaleur (PAC).
Confort d’été
DH : Degrés-heures
La RE2020 évoque 2 seuils que la température intérieure du bâtiment ne doit pas dépasser pour éviter tout inconfort : la nuit, le seuil de température est de 26°C. Le jour, le seuil se situe entre 26° et 28°C. Si les températures dépassent ces seuils, chaque degré du bâtiment est considéré comme inconfortable pour les habitants. Le niveau d’inconfort est donc représenté par un nombre d’heures cumulé sans baisse de température.
Limiter les risques d’inconfort estival
Impact carbone
Ic énergie : Indice carbone Énergie
Cet indice totalise les émissions comprenant les consommations d’énergie primaire de l’habitation durant ses 50 ans. L’Ic Energie ne doit pas dépasser un seuil d’émission maximum.
Ic composant: Impact carbone lié aux matériaux et équipements
Cet indice évalue le poids carbone des produits et systèmes qui composent le bâtiment. Il est calculé en réalisant une « analyse de cycle de vie » (ACV). Il comptabilise les émissions de CO2 de l’ensemble des matériaux et matériels du bâtiment sur une période de 50 ans.
Finalement, l’objectif de la RE2020 est double : construire des bâtiments qui consomment moins et valoriser en même temps l‘utilisation d’énergies moins carbonées.
En synthèse
D’après le ministère de la transition écologique, l’application de cette nouvelle réglementation s’inscrit dans une trajectoire progressive jusqu’en 2031.
1 janvier 2022 : la règlementation s’applique pour toutes les constructions de maisons individuelles et collectifs.
1 juillet 2022 : application étendue aux constructions de bâtiments tertiaires, d’enseignement primaire ou secondaire.
1er janvier 2023 : la RE 2020 s’appliquera pour les extensions des bâtiments d’habitation, de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire, ainsi que pour les constructions provisoires.
Les projets de construction que vous nous adressez prennent en compte ces nouvelles demandes afin de vous permettre de vivre dans une maison respectant la règlementation environnementale. L’objectif d’Alliance est de vous proposer des solutions de construction en conformité mais aussi en adéquation avec nos valeurs pour mieux construire demain, ensemble.
« Alliance Group, c’est une forte volonté de Construire demain qui s’affirme depuis 2020 par le développement d’habitations en ossature bois biosourcées sous sa structure My Lovely Nature et la création de projets en cohérence avec les évolutions sociétales et écologiques. », Sophie Baron
Sources :NRGYS / Ingenierie Seneva / Manufacture maison / RT Bâtiment Ministère de la transition écologique / Article Ministère de la transition écologique / INSEE