Homme de terrain, le conducteur de travaux coordonne les opérations de travaux et intervient à toutes les phases du chantier de construction, du démarrage du projet jusqu’à la phase finale des travaux. Pivot de l’organisation, il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la bonne tenue des délais et du respect du budget. Il planifie, organise et contrôle l’aménagement, l’équipement des chantiers et la construction.
Le rôle du conducteur de travaux
C’est lui qui organise le chantier, et suit de près les différents moyens nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction de maison (moyens techniques, moyens humains et moyens financiers). Il est présent en amont du projet, lors de la préparation du projet, et ce, jusqu’à la livraison de la maison, puisqu’il fait respecter les délais et les règles de sécurité sur le chantier.
Il est au centre du projet et coordonne les différents intervenants : architectes, chargés de projet, ouvriers. C’est un peu le “chef d’orchestre” du chantier de construction.
En amont, il étudie les plans de l’architecte afin de faire les choix techniques qui s’imposent. Une fois sa tâche terminée, il va devenir le contrôleur du chantier et de son bon déroulement. Il devra être méthodique, réactif tout en étant diplomate !
Les missions du conducteur de travaux
Sa mission comporte trois volets principaux : administratif, managérial et opérationnel.
- Administratif :
- Gestion des démarches administratives qui vont permettre le démarrage du chantier
- Étude des plans fournis par les architectes
- Évaluation du budget des travaux, en matériel et en hommes
- Relations avec les sous-traitants et les fournisseurs
- Managérial :
- Recrutement et gestion de la main-d’œuvre et des approvisionnements
- Négociation avec les sous-traitants et les fournisseurs
- Opérationnel :
- Coordination et direction des travaux sur le chantier
- Gestion des impondérables inhérents à tout chantier de construction