Votre terrain a été malmené pendant toute la durée du chantier de la construction. Allées et venues des artisans, passages des engins de chantier : le jardin ressemble plus à un terrain vague qu’à un petit coin de verdure !
Le jardin, c’est un peu la “dernière roue du carrosse” de la maison. On y pense seulement quand, déjà installés dans sa nouvelle maison, le premier printemps pointe le bout de son nez. On se met à rêver de terrasse, de barbecue et de chaise longue. Et on fait les comptes : pour faire le jardin de ses rêves, il va falloir attendre !
La règle d’or : ANTICIPER
Le jardin est devenu, dans nos sociétés modernes, une pièce à part entière. C’est l’étape finale du projet maison, celle qui vient magnifier notre nouvelle habitation. Or il n’est que très rarement intégré dans l’enveloppe budgétaire du projet maison ! Trop souvent, ce poste pourtant important en volume, est tout à fait négligé au moment de calculer l’emprunt.
Notre premier conseil : anticipez !
Prévoyez une part du budget dédiée en amont du projet. Le jardin fait partie intégrante d’un projet de construction, autant sur la délimitation de votre terrain (clôture, haie, brise-vue), que sur l’aspect ornemental (le bien-être dans son jardin) ou encore votre mode de vie (jeux pour enfants, salon de jardin, barbecue).
Il n’est pas toujours facile en revanche d’évaluer le coût que cela représente car cela dépend de nombreux paramètres. Nous allons donc voir comment dessiner son futur jardin et comment évaluer le budget nécessaire.
Comment imaginer votre futur jardin ?
Il est toujours compliqué de démarrer une page blanche. Or, le jardin dans le cadre de la construction de sa maison, c’est une véritable page blanche !
Le terrain de votre futur habitation peut être déjà délimité (dans le cas d’un lotissement), ce qui peut vous permettre quand même une certaine projection. Cependant, parfois, il ressemble à un simple champ !
Mais ne nous précipitons pas. Commençons par le commencement. De quoi avez-vous besoin dans votre jardin ?
Anticiper vos (futurs) besoins
Dans le cas où vous avez déjà eu la chance d’avoir un jardin, vous avez déjà pu bénéficier d’un espace de verdure, ou d’une terrasse. Vous connaissez alors vos usages, ce sera plus simple pour vous de savoir de quoi vous avez besoin. Pour les personnes qui ont vécu en appartement, par contre, cela reste à imaginer ! Mais pas de panique, les envies de jardin sont bien souvent les plus simples : se mettre à l’abri du regard des voisins, marcher pied nu dans la pelouse, avoir une terrasse pour manger dehors, offrir un espace de jeux pour les enfants et profiter de jolies plantes pour se sentir bien.
Il est donc temps de prendre note de vos envies. Voici quelques idées :
- Vous avez besoin d’une clôture ? Si oui, vous préférez un simple grillage ? Un mur en béton ? Une clôture métallique, en bois ou en PVC ? Une haie végétale ?
- Vous souhaitez de la pelouse ? Une terrasse ? En quel matériau (bois, en bois composite, dallage, …) ?
- Faut-il prévoir une allée ? Dans quel matériau : en gravier, pavée, en bitume ?
- Avez-vous besoin d’un cabanon? D’un abri de jardin ? D’un bac de rangement ? Pour stocker votre matériel ?
- Est-ce que vous jardinez ? Si oui, avez-vous envie d’une serre ? d’un potager ? De grands massifs ? D’un banc pour vous asseoir au fond du jardin ?
- Avez-vous prévu une piscine ? Autour de cette piscine, vous aurez besoin d’une clôture de sécurité, peut-être d’un local technique de piscine, d’une terrasse supplémentaire.
- Quel sera le besoin électrique : éclairage extérieur, prise pour robot tondeuse, alimentation d’un bassin aquatique ?
- Un escalier en pierre sera-t-il nécessaire pour atteindre la porte d’entrée ?
Il existe autant d’options qu’il existe d’individus. Il faut juste se poser ces questions le plus tôt possible. Et même si tout ne sera pas fait dans un premier temps, cela vous permet de dessiner des plans du jardin, tout en anticipant les besoins futurs.
Dessiner les plans de son futur jardin
Une fois que vous avez listé toutes vos envies, il est temps de vous projeter sur votre propre terrain.
Pour se faire, le mieux est encore de dessiner à l’échelle le plan de votre futur jardin (exemple 1m dans le jardin = 1cm sur le plan). Positionnez les éléments stables (la délimitation du terrain, la maison, des arbres existants, etc… Et amusez-vous ! Jardin Feng Shui, jardin aquatique ou jardin potager, terrasse esprit lounge ou cuisine d’extérieur, tout est possible.
Le jardin vient embellir la maison, tout part d’elle. Optimisez tous vos déplacements à partir des différents accès (porte d’entrée, porte de garage, baies vitrées).
L’exercice revient à réussir à positionner au mieux tous les éléments dont vous avez besoin et/ou envie… quitte à faire le choix de ne pas garder telle ou telle idée. En fonction de la surface, de la configuration (et du budget), tous vos rêves ne pourront pas se réaliser mais vous pourrez trouver un compromis qui vous satisfera pleinement.
Il existe des logiciels 3D qui peuvent vous aider à aller plus loin dans la création de votre futur jardin. Mais un conseil : restez simple. L’objectif ici est surtout d’avoir une vision d’ensemble, à court et moyen terme, du jardin. Et de pouvoir planifier les travaux… et surtout les chiffrer !
Calculer le coût du jardin
Question création du jardin, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous faites, soit vous faites faire. Suivant votre projet jardin, les services d’un professionnel pourront en effet être conseillés.
Vous l’aurez compris, le budget dédié au jardin dépendra de tout ce qu’on a vu précédemment : la surface, les équipements et l’aménagement souhaités, le choix des végétaux, les constructions paysagères ainsi que la mise en œuvre.
Pour vous donner une idée, sachez qu’on compte entre 6 et 75 euros par mètre carré pour l’aménagement d’un jardin. En faisant appel à un paysagiste, alors vous aurez probablement le choix entre deux types de prestations : soit le forfait (comptez en moyenne entre 3 000 et 10 000 euros par 500 m2 de surface à aménager) soit selon un taux horaire (comptez alors entre 20 et 35 € de l’heure) qui sera multiplié par le nombre d’heures nécessaires.
Si vous décidez de faire les travaux vous-même, le coût sera bien inférieur mais cela nécessitera beaucoup plus de temps.