Bimby : la démarche qui repense l’aménagement urbain
Vous manquez d’argent pour financer votre rénovation. Vous aimeriez construire à nouveau mais vos ressources vous limitent. Vos enfants souhaitent faire des études supérieures mais votre budget freine leurs ambitions. Votre mère vit seule et vous voudriez qu’elle se rapproche de chez vous par souci de sécurité…
La solution ? Vendre une partie de son terrain. Vous ferez des heureux tout en réalisant vos projets !
Le Bimby, traduit en français par « construire dans mon jardin », est né d’une volonté : trouver un équilibre entre l’accès à la propriété, la maîtrise du foncier et le maintien du cadre de vie grâce à la division parcellaire.
Cette démarche consiste à proposer aux propriétaires de maisons individuelles qui le souhaitent d’utiliser une partie de leur jardin pour construire un nouveau logement pour eux-mêmes, un proche ou un tiers. Elle repose entièrement sur l’initiative des habitants.
La division parcellaire présente des intérêts économiques et écologiques.
D’une part, elle permet aux collectivités de repenser un modèle urbain à moindre coût et aux propriétaires de générer de nouvelles ressources monétaires grâce à leur patrimoine foncier.
D’autre part, le Bimby limite les conséquences environnementales de l’étalement urbain en préservant les espaces naturels et agricoles. Construire dans des zones urbaines déjà existantes évite ainsi leur fragmentation.