Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image decorative

LE TOUCHER ET L’APAISEMENT

RELAXATION ET COCOONNIG

Le toucher est un sens primordial pour les humains. Il joue un rôle essentiel dans notre développement dès la naissance.

C’est l’un des premiers sens à se développer chez les êtres humains. Dès le stade embryonnaire, les récepteurs tactiles se forment et deviennent de plus en plus sensibles au fil du temps. Le toucher est essentiel pour les interactions sociales, le lien parent-enfant, la communication non verbale et même la guérison. Des études ont montré que les bébés qui reçoivent des caresses régulières sont plus calmes, dorment mieux et ont un système immunitaire renforcé.

Le toucher peut être une forme puissante de thérapie et de relaxation. Des techniques telles que le massage, l’acupression et la thérapie par le toucher sont utilisées depuis des siècles pour soulager le stress, réduire l’anxiété, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bien-être général. Le toucher thérapeutique peut également être utilisé dans des contextes médicaux pour aider à soulager la douleur chronique et accélérer la guérison. Plus simplement et pour explications, si nous prenons l’exemple du câlin, voici quelques-unes de ses nombreuses vertus qui montrent à quel point le toucher peut favoriser le bien-être :

Réduction du stress

Les câlins libèrent des hormones telles que l’ocytocine, souvent appelée “hormone du bonheur”, qui aide à réduire le stress et l’anxiété.

Renforcement du système immunitaire

Des études ont montré que les personnes qui reçoivent des câlins régulièrement ont tendance à avoir un système immunitaire plus fort, ce qui peut les aider à combattre les maladies.

Diminution de la tension artérielle et soulagement de la douleur

Les câlins peuvent aider à abaisser la pression artérielle, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Analgésique naturel, il libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent atténuer la sensation de douleur.

Amélioration de l’humeur

Ils déclenchent la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont associés à la sensation de bonheur et de bien-être.

Renforcement des liens sociaux

Les câlins favorisent le lien émotionnel entre les individus, renforçant ainsi les relations interpersonnelles et le sentiment de connexion.

Amélioration du sommeil

Ils favorisent la relaxation et aident à induire le sommeil, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie.

Réduction de la solitude

Ils procurent un sentiment de réconfort et de sécurité, ce qui peut aider à combattre la solitude et à améliorer le bien-être émotionnel.

Et comment favoriser les bienfaits du toucher à la maison ?

  1. Matériaux tactiles. Intégrez des matériaux variés et texturés dans votre décoration intérieure. Choisissez des tissus comme la soie, le velours, le coton rugueux ou le lin pour vos rideaux, vos coussins ou vos tapis. Optez également pour des surfaces naturelles comme le bois, la pierre ou le bambou.
  2. Zone de relaxation tactile. Aménagez un coin de votre maison dédié à la relaxation et au toucher. Disposez-y des couvertures douces, des coussins moelleux, des tapis shaggy et d’autres objets tactiles agréables au toucher. Cet espace peut être utilisé pour méditer, lire ou simplement se détendre en appréciant les sensations.

Plus simplement, vous pouvez laisser à disposition plaids et couvertures, sur le canapé par exemple, pour vous y envelopper et vous y blottir à loisir.

  1. Jardin sensoriel. Si vous avez un espace extérieur, créez un jardin sensoriel avec une variété de plantes aux textures différentes. Choisissez des plantes avec des feuilles velues, lisses, rugueuses ou duveteuses, et des fleurs aux pétales doux ou veloutés. Passez du temps à explorer ce jardin avec vos mains, en ressentant les différentes textures et en vous connectant avec la nature.

Vous pouvez aussi envisager la sylvothérapie : faire des câlins aux arbres, est une pratique médicale reconnue au Japon. Cela va bien au-delà du folklore amusant. C’est avant tout une manière de bénéficier des bienfaits des arbres et des huiles essentielles qu’ils émettent, connues sous le nom de phytoncydes. Ces molécules actives agissent sur notre cerveau et nos hormones, aidant ainsi à réguler l’équilibre hormonal de notre corps. Cette thérapie favorise donc bonheur et sommeil par l’apaisement qu’elle procure.

  1. Livres tactiles. Investissez dans des livres tactiles ou des livres pour enfants avec des éléments interactifs comme des textures à toucher, des rabats à soulever ou des éléments en relief. Ces livres peuvent être une excellente manière de stimuler le sens du toucher et d’encourager l’exploration sensorielle.
  2. Activités créatives. Engagez-vous dans des activités créatives qui impliquent le toucher, comme la poterie, la sculpture, le tricot, le crochet ou la peinture. Manipuler des matériaux différents avec vos mains peut être une expérience enrichissante sur le plan sensoriel.

Massage et automassage. Pratiquez des massages ou des automassages pour stimuler les sensations tactiles et favoriser la détente. Utilisez des huiles parfumées et choisissez des mouvements qui vous procurent du bien-être.

En cultivant un environnement riche en textures et en sensations tactiles dans votre maison, vous pouvez favoriser l’éveil du toucher et enrichir votre expérience sensorielle au quotidien.

LE TOUCHER selon Osho :

” L’homme a besoin d’être un centre d’attention. C’est l’un des besoins les plus fondamentaux des êtres humains. Si on ne prend pas soin de lui, l’être humain meurt. S’il ne sent pas qu’il est important pour quelqu’un, au moins pour quelqu’un, toute sa vie devient insignifiante.

Aussi, l’amour est la plus grande thérapie qui soit. Le monde a besoin de thérapie parce que le monde manque d’amour. Dans un monde vraiment vivant d’amour, aucune thérapie ne serait nécessaire, l’amour serait suffisant.

Le Toucher est un geste d’amour, d’affection. La sensation de chaleur qui se déverse de l’autre personne fait dissoudre de nombreuses maladies en vous, fait fondre l’ego froid comme de la glace.

De nos jours, les psychologues sont bien conscients du fait que si un enfant n’est pas étreint, il va manquer d’une certaine nourriture. Tout comme le corps a besoin d’aliments, l’âme a besoin d’amour. Vous pouvez satisfaire à tous les besoins matériels de l’enfant, lui donner tous le confort matériel, si les câlins manquent, l’enfant ne deviendra pas un être en pleine santé. Au fond de lui, il restera triste, ignoré, négligé, abandonné.

Il a été observé que si un enfant n’est pas touché , il commence à se replier sur lui-même — il peut même en mourir — bien que tout le reste soit à sa disposition. Sur le plan corporel, il reçoit tous les soins, mais aucun amour n’entoure l’enfant. Il devient esseulé, il devient déconnecté de l’existence.

L’amour est notre connexion, l’amour est notre racine. Tout comme vous respirez — pour le corps, c’est absolument essentiel : arrêter de respirer et vous n’existez plus — de la même manière, l’amour est le souffle intérieur. L’âme vit par l’amour.

L’analyse n’y parviendra pas. L’esprit et la clarification, la connaissance et l’érudition n’y parviendront pas. Vous pouvez savoir tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie, vous pouvez devenir un expert, si vous ne connaissez pas l’art d’aimer, vous restez uniquement à la surface du miracle de la thérapie.

(…) Le Toucher est un simple geste d’unité — même le geste apporte une aide. Si ce geste est vrai — pas seulement un geste, mais votre cœur y est aussi présent — il peut être un outil magique, il peut faire des miracles. Il peut transformer une situation dans son ensemble, instantanément.

(…) Quand vous aimez une personne, la seule verbalisation n’est pas suffisante, les mots ne suffisent pas, quelque chose de plus substantiel est nécessaire, les mots ne sont qu’abstraits. Vous devez faire quelque chose. Tenez la main, étreignez la personne, embrassez-la, prenez-la dans vos bras. Cela vous aidera tous les deux — si vous pouvez vous fondre tous les deux dans l’embrassade, vous allez redevenir plus jeunes, plus frais, plus vivants. C’est tout le processus de la guérison.

L’analyse est la voie du mental, le Toucher est la voie du cœur. Le mental est la cause de toutes les maladies et le cœur est la source de toute guérison.” 

UN PROJET ? PARLONS-EN !
UN PROJET ?
PARLONS-EN !
Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.